FIBD 2026

FIBD 2026

FIBD 2026

  • Du 1er janvier au 1er février
  • Angoulême
  • Du 1er janvier au 1er février
  • Angoulême

Communiqué
Paris, le 12 novembre 2025

Au vu de la mascarade honteuse qu’a constitué « l’appel à projets » lancé par l’association du FIBD – et qui a entraîné la quasi-reconduction de facto de 9e Art +, il nous est impossible, à l’instar de la plupart de mes confrères, moralement, éthiquement, de nous engager pour l’édition 2026 du Festival d’Angoulême.

Nous avons, j’ai œuvré, au sein du SNE pendant des mois pour qu’il en soit autrement. Malheureusement et sans surprise, l’intransigeance du bloc FIBD/ 9e Art+, représenté par Delphine Groux et Franck Bondoux, et la défense acharnée de leurs intérêts, m’oblige à prendre la seule voie possible : notre non-participation au Festival, et ce dès 2026.
La colère, le dégoût, la tristesse accompagnent cette décision.
J’éprouve un sentiment d’écœurement profond et celui d’un gâchis immense.

Nous ne participerons pas non plus au marché des droits internationaux.

J’ai tout d’abord une pensée pour toustes nos auteur.ices.
Pour nos auteur.ices, dont les ouvrages sont retenus dans la sélection officielle et qui se réjouissaient de venir les dédicacer sur le stand Sarbacane.
Pour nos chères autrices et auteurs qui se faisaient une joie de porter, et certain.es pour la première fois, leurs livres vers le public.
Ils et elles avaient travaillé dur pour ce moment de partage, et je m’associe à leur déception.

Autrices et auteurs, éditeurs, habitants d’Angoulême, fidèles du Festival… Ce salon est un magnifique bien commun, l’Association du FIBDD et 9e Art + sont les seuls responsables de la crise actuelle et ainsi, les uniques fossoyeurs de ce formidable festival qui nous réunissait toutes et tous une fois par an.

À titre plus personnel, cette édition 2026, la 20e , devait être la dernière à laquelle je participais en tant que dirigeant de la maison que j’ai fondée, Sarbacane.
C’est dire combien cela me coûte.
Pour finir, je me permets d’emprunter la phrase de Pierre Mendès France :
« C’est l’heure de voir clair, c’est l’heure de choisir et de vouloir. » C’est chose faite.

Solidairement vôtre,
Frédéric Lavabre
Fondateur des éditions Sarbacane