Carcajou
- Eldiablo (Scénariste)
- Djilian Deroche (Dessinateur)
- Vous êtes professionnel·le du livre ? ou Créez votre compte pour accéder aux ressources exclusives.
- Parution: 6 mars 2024
- Âge: Dès 15 ans
- Pages: 224 pages
- Dimensions: 21,5 × 29 cm
- EAN: 9782377317929
Dans le Grand Nord canadien, à la fin du XIXe siècle, Jay Foxton, entrepreneur sans scrupules à la tête de la Foxton Inc., règne sur la petite ville de Sinnergulch. Il détient la plupart des terrains et commerces du coin, et le maire et la police de la ville sont à sa botte.
À quelques miles de là vit un ermite rugueux : Gus Carcajou. À cause de son tempérament féroce qui le tient éloigné de la société, les ragots vont bon train sur lui : on le dit fils de démon et il s’accommode bien de cette réputation. Sur un grand terrain dont personne ne sait comment il en a fait l’acquisition, et dont il exploite chichement les réserves d’or pour acheter sa « gnôle » en ville, il vit de chasse et de pêche, en harmonie avec son environnement.
Seulement, ce terrain regorge d’un autre type d’or, noir celui-là, qui commence à rapporter beaucoup : le pétrole. Attiré par l’appât du gain, Foxton est prêt à tout pour s’emparer de cet énorme magot qui lui échappe encore… quitte à faire flamber les superstitions populaires pour venir à bout de son ennemi juré.
Prix littéraires
- Du vent dans les BD – Sélection 2024
- Prix Première Bulle / Festival Angers BD – Sélection 2024
- Prix Ouest France / Quai des bulles – Sélection 2024
- Prix Le Lyon BD – Lauréat 2024
Revue de presse
À la fois édifiant et haletant
Le Figaro
Une histoire réjouissante et très bien troussée, où le talent graphique de Deroche se révèle et s’affirme au fil des pages.
Télérama
Un superbe roman graphique avec un scénario bien ficelé
RTL
Entrecoupé de respirations bucoliques, superbes cases et planches de nature sauvage, cet album au scenario très habile est une haletante tragédie à l’humour grinçant.
La Croix
Eldiablo offre un récit passionnant servi avec soin par les dessins de Djilian Deroche
Médiapart
Un magnifique western en cinémascope
Planète bd