L’Alcazar

L’Alcazar

L’Alcazar

  • Parution: 2 septembre 2020
  • Collection: BD de genre
  • Pages: 208 pages
  • Dimensions: 21,5 × 29 cm
  • EAN: 9782377312511
Véritable portrait social et culturel de la société indienne dans ses hiérarchies et fragmentations les plus intimes, L’Alcazar est un récit choral d’une beauté formelle saisissante, terriblement audacieux et dépaysant.

Inde, de nos jours, dans le quartier résidentiel d’une grande ville…

Sur le chantier d’un immeuble en construction coexistent une dizaine de personnages venus des quatre coins du pays : Ali, le jeune ingénieur inexpérimenté, Trinna, un contremaître intransigeant, Rafik, Mehboob et Salma, manoeuvres provinciaux rêvant de lendemains meilleurs… mais aussi Ganesh et sa bande de Rajasthani, carreleurs hindous aux accents conservateurs qui viennent grossir les rangs de ce chantier supervisé par un jeune et riche promoteur.

Ce petit théâtre offre une vue microscopique de l’Inde contemporaine, où se côtoient langues, religions, chefs et larbins dans une précarité toujours portée par un vent tragi-comique. Et, à mesure que l’immeuble s’élève laborieusement, les rêves et ambitions de chacun se heurtent et s’entremêlent dans ce paysage humain et urbain à couper le souffle.

Revue de presse

Une facilité à composer des images au service d’une narration.

Le Monde

Visuellement c’est un ballet et humainement c’est une plongée dans la société indienne complètement inédite. Une aventure saisissante.

RTL

Simon Lamouret affirme son style et son amour pour ses contemporains.

dBD

Non seulement c’est très beau graphiquement, mais on découvre en plus une série de personnages plus intéressants les uns que les autres.

Europe 1