Que celui qui aime les histoires simples et linéaires passe son chemin ! Comme son titre l’indique, cet album se refuse à tout résumé, toute ligne droite, tout cadre précis. À peine le narrateur commence-t-il son récit qu’il se reprend par un non ! graphique et tonitruant (qui fera bien rire les enfants, lesquels vont vite se prendre au jeu) et prend une nouvelle direction – témoignant au passage des infinies possibilités d’une histoire. Tout y passe : les personnages, les situations, les rebondissements…

Avec Bruno Gibert, c’est la drôlerie perpétuelle et l’imagination au pouvoir ! Ce qui ne l’empêche pas de retomber parfaitement sur ses pieds à la fin. Si. Non ?

« Le ton enlevé, les illustrations colorées et fortes, le rythme effréné, les personnages truculents et leurs péripéties folles, l’humour délicieux de Bruno Gibert enchanteront les lecteurs. »
Paris Mômes

 »"

 

L’auteur

Bruno Gibert est né en 1961. Après un diplôme supérieur d’Arts Appliqués, il travaille dans la publicité en qualité de directeur artistique, avant de se consacrer exclusivement à l’illustration et à l’écriture de textes pour enfants. Il a publié une vingtaine d’ouvrages, dont La vie secrète des monstres (Palette), Choses qui font peur (Autrement jeunesse/Prix de la ville de Marseille), Grand manuel de récréation (Autrement jeunesse), Le Petit Gibert illustré (Albin Michel/ Prix “Coup de cœur” Salon de Monteuil) et la désormais célèbre Petite fabrique à histoires (Autrement jeunesse). Il a également écrit des romans pour adultes (Stock et Léo Scheer). Il vit et travaille à Paris.