Qui ne connaît pas l’affrontement obsessionnel, digne des grandes tragédies antiques, entre le capitaine Achab et la célèbre baleine blanche ? Et pourtant, jamais cette aventure mythique n’avait été illustrée à ce format à un tel niveau d’images, avec quasiment un tableau en vis-à-vis de chaque page. Cette édition fera date, tant pour le jeune public, auquel elle offre un point d’entrée somptueux dans l’univers de Melville – que pour les nombreux amoureux de cette œuvre unique du patrimoine.

Moby Dick_p62-63

 

L’auteur

Né à Manhattan en 1819, Herman Melville prend la mer à 20 ans. Ses aventures autour du globe fourniront la matière entre autres, du célèbrissime Moby Dick. Revenu à terre, il mène une vie stable et familiale à partir de 1847, dans le Massachusetts, puis à New York. La nouvelle Bartleby date de 1853. Mort dans l’oubli à 72 ans, après des années douloureuses sur le plan personnel, Melville sera redécouvert dans les années 1920.

Son œuvre complexe et ambitieuse est aujourd’hui étudiée et traduite dans le monde entier.

L’illustrateur

Anton Lomaev est né le 13 mars 1971 à Vitebsk, en Biélorussie. En 1992, il entre à l’Académie des Beaux-Arts de St Pétersbourg, ville où il vit toujours, avec sa femme et ses trois enfants. Il est membre de la prestigieuse union des peintres russes depuis l’an 2000.

Il a illustré de nombreux contes traditionnels, mais aussi la fameuse série Rougemuraille (Redwall) de Brian Jacques. Sa maîtrise du dessin et de la couleur est absolument exceptionnelle, dignes des grands peintres classiques !