C’est un monde en noir et blanc où chaque jour rime avec interdit, un monde de zèbres et de rayures sans la moindre fantaisie. D’ailleurs, à peine le zébron de l’histoire fait-il ses premiers pas qu’il se voit intimer l’ordre de se taire et de ne pas laisser de traces avec ses sabots. Il décide alors de refaire le monde.

Tandis qu’apparaissent sur son pelage de larges confettis multicolores, le voilà parti semer la couleur et la vie. Et en plus, sa cousine s’y met avec lui ! Résultat, des papas moins bougons, des mamans déguisées en justicières masquées pour transformer les gros durs en gros doux – fini la peur et l’ennui, place au rêve et à la poésie !

« Le monde attend qu’on le refasse, il suffit de lui donner ce qu’on a de mieux en nous. »

Ma cousine et moi p14-15

L’auteur

Né en 1974 à Brest, Alex Cousseau vit dans le Morbihan, près d’Auray, où il se consacre à l’écriture depuis 2004, après des études d’arts plastiques et de cinéma. Ses livres se distinguent par un style énergique et un ton décalé. Il a publié plusieurs albums à l’École des loisirs et des romans pour enfants et adolescents au Rouergue. Il signe ici son huitième album aux éditions Sarbacane.

L’illustratrice

Diplômes des Arts Appliqués et des Arts Déco en poche, Nathalie Choux part d’abord fabriquer des marionnettes à Prague. Elle en revient avec le goût d’inventer des volumes, travaille avec talent la céramique, bref laisse libre cours à une créativité pétulante, qui anime ses albums aujourd’hui dévorés par un large public. Elle vit à Montreuil.