Une œuvre d’une grande humanité où le burlesque et l’absurde côtoient la poésie et l’aventure !

Des glaces du Groenland où il a séjourné seize ans, Jørn Riel rapporte les savoureux racontars d’une bande de joyeux drilles, chasseurs-trappeurs, paumés hâbleurs, curé d’enfer ou écrivain sans crayon, tous amoureux de cet être cruellement absent de la banquise, la femme.
Chacun a une aventure déjantée ou une expérience fabuleusement absurde à raconter, aussi décapante que le tord-boyaux qu’ils avalent à grands flots. Portés par le vent d’arctique, les secrets mal gardés deviennent vite de chaleureux récits prêts à faire fondre les icebergs !

Intégrale Racontars_cahier graphique_4

Intégrale Racontars_p18-19« Une bande-dessinée particulièrement savoureuse.« 

Le Monde

« Une adaptation gourmande, dense et enjouée.« 

Télérama

 L’auteur

Jørn Riel est né au Danemark en 1931. Il a passé seize ans au Groenland, où il a côtoyé Paul-Émile Victor. Écrivain, ethnologue, c’est aussi un conteur fabuleux. Le succès de ses fameux Racontars Arctiques, puis celui de trilogies comme Le Chant pour celui qui désire vivre ou Le Garçon qui voulait devenir un Être Humain, lui ont apporté la reconnaissance. Il vit actuellement en Malaisie.

L’illustrateur

Hervé Tanquerelle sort 1998 sort son premier livre, La Ballade du Petit Pendu, chez l’Association. Suit une collaboration avec Hubert sur la série Le Legs de l’Alchimiste. En parallèle, il reprend le dessin de la série Professeur Bell de Joann Sfar. Il est le dessinateur de l’adaptation littéraire des Racontars Arctiques de Jørn Riel, en collaboration avec Gwen de Bonneval : série en 3 tomes chez Sarbacane. Il a publié Groënland Verigo chez Casterman (2017). Il vit à Nantes.

Le scénariste

Gwen de Bonneval est né le 9 janvier 1973 à Nantes où il vit. Il dessine – entre autre – pour son complice Fabien Vehlmann, Les Derniers Jours d’un immortel (Futuropolis, 2010), qui reçoit le prix du meilleur album de SF aux Utopiales en 2010, et collabore avec Hervé Tanquerelle à « La Vierge froide et autres racontars » (Sarbacane, 2009-2013), l’adaptation en BD des Racontars Arctiques de Jörn Riel.