C’est l’année ou jamais pour Djiraël. Il est en terminale et il a la chance de se retrouver dans la même classe que ses potes de toujours : Armand, Sacha, Rania, Doumam et Jazz. En plus, le prof principal, c’est Monsieur Fèvre – le seul prof à s’intéresser à eux… Il ne manque au bonheur de Djiraël qu’un baiser de Tatiana, qu’il convoite depuis la Seconde. En tout cas, Djiraël a décidé que cette année serait inoubliable. Aussi, quitte à se mettre l’administration à dos, il fera en sorte que l’éclate passe avant le baccalauréat. Le bonheur ne se conjugue pas au futur… Sauf que Monsieur Fèvre va avoir besoin d’aide. Et qu’il faudra donc, pour Djiraël, faire le choix entre sa quête d’amour, son intérêt personnel, les promesses faites à ses amis, et la nécessité d’agir selon son devoir. Parfois, on a décidé d’un truc et finalement on fait tout l’inverse.

“Plein de fraîcheur et de candeur” Daniel Picouly, Page 19”, France Ô

“Raconte autrement la banlieue en France, sa jeunesse, sa colère et ses espoirs.” Arte

“Un sacré écrivain” Michel Abescat, Télérama

“Une très jolie pépite qui se dévore” Sandrine Bajos, Le Parisien

“D’une vérité et d’une justesse confondante” Philippe-Jean Catinchi, Le Monde des livres

L’auteur

Né à Dakar en 1974, vivant à Sarcelles et à Saint-Denis, Insa Sané est auteur, slameur, chanteur et comédien.
Sa « Comédie Urbaine » l’a imposé comme un auteur phare de la collection Exprim’, capable de marier rythmique hip-hop et poésie lyrique. Insa Sané est aussi une bête de scène, un activiste du livre constamment lancé par monts et par vaux pour présenter son univers aux jeunes et aux professionnels – toujours en faisant du bruit ! Il produit des ateliers d’écriture stimulants et a sillonné les salons de la France entière, mais aussi les librairies, les bibliothèques, les collèges.

A l’occasion de la sortie des Cancres de Rousseau, redécouvrez les autres romans de cette « comédie urbaine » !Sarcelles-DakarDaddy est mort – retour à SarcellesDu plomb dans le crâneGueule de bois