Un ami imaginaire pas comme les autres … 

C’est un petit garçon qui aime aller pêcher à l’étang, non lui de chez lui, y observer les oiseaux, la vie qui pullule… Un jour, sa lance se prend dans les branches d’un saule. « Aïe, tu m’as fait mal ! » entend le garçonnet, ébahi. Alors seulement il s’en aperçoit : le saule porte des lunettes ! Commence une journée fantastique où le « saule rieur », gardien de l’étang, dévoile à l’enfant mille secrets et jeux à partager au bord de l’eau. Et le soir venu, une ultime surprise attend le petit garçon, de retour à la maison.

Le saule rieur p26-27

 

 

L’auteur

Venu à l’écriture par la chanson après des études d’arts appliqués, Olivier Pog écrit des albums jeunesse, mais s’intéresse aussi aux autres médias. Il puise ses inspirations du côté des enfants eux-mêmes – pour qui il organise des animations en médiathèque – des petites choses de la vie, de la BD, du cinéma… Il vit et travaille à Breteil en Bretagne.

L’illustratrice

Maurèen Poignonec est née en 1992 à Saint-Germain-en-Laye, bretonne par son père. À 22 ans, elle se lance dans l’illustration. En 2015, elle fait partie des dix jeunes talents du festival d’Angoulême. Elle a publié chez Flammarion, Gautier-Languereau, Milan. Dans la collection Pépix, elle a illustré avec talent La classe de mer de monsieur Ganèche et Lola et la machine à laver le temps.