Bourreau par ascendance, mais peintre côté coeur !

Quel lien unit une petite fille, un bourreau et une chauve-souris ? C’est précisément ce que raconte cette aventure romanesque et… tranchante ! Alors que le bourreau d’un petit village mène une vie paisible de peintre naturaliste, l’élection d’un nouveau maire bouleverse sa quiétude. Très vite, le bourreau est sommé de faire son travail : exécuter un condamné en place publique ! La terrible nouvelle met le pauvre homme au supplice. Lui qui ne pratique la hache que pour fendre du bois…

Le village, quant à lui, est en effervescence ! Une exécution publique, voilà une distraction aussi inattendue qu’excitante ! Tourmenté à l’idée d’obéir, le bourreau cherche conseil auprès d’une chauve-souris, sorte de Jiminy Cricket qui le guide avec humour sur le chemin de la réflexion. Mais lorsque Louise, la fille du condamné, vient le trouver pour lui expliquer que son père est innocent, son monde vacille. Hache ou pinceau ? Peintre ou bourreau ? Il va devoir trancher !

Grâce à une galerie de personnages truculents, un graphisme original, Martial Planchais nous livre ses réflexions sur la destinée, et la valeur de la vie humaine.

-Bourreau par ascendance, mais peintre côté coeur : quel sujet!!

- Fable classique, moderne, philosophique et intemporelle.

- Premier album d’un artiste au dessin très expressif : découverte d’un auteur de talent !

Le petit bourreau de Montfleury p8-9

Le petit bourreau de Montfleury p14-15

Le scénariste – dessinateur

Marty Planchais est un dessinateur nantais né en 1981. De projets en commandes, il rejoint l’Institut St Luc à Bruxelles en section BD, où il décroche une mention spéciale en 2004. Il illustre ensuite de nombreux magazines, devient lauréat du Prix Ridep (Rencontres Internationales du Dessin de Presse) et enseigne les Arts Plastiques une dizaine d’années.

Il travaille aujourd’hui au Blockhaus DY10, une ruche de créatifs à Nantes, et publie sa première BD aux éditions Sarbacane.