Une histoire d’amour bucolique et allégorique, où l’amour éclôt comme une fleur née d’une mauvaise graine…

Au moulin, les saisons se suivent et la vie tourne rond. Le meunier sème, récolte, mouline, pétrit et retourne semer. Mais un matin, des chardons bleus ont poussé dans son beau champ de blé blond ! Et le jour suivant, du liseron blanc, puis des pissenlits, des marguerites… Le meunier se poste à sa fenêtre et dans les rayons de lune, il découvre le pot aux roses : une fille profite de son sommeil pour semer des mauvaises graines… Vite, un plan ! Le meunier tend un piège à la fille : sauf que tel est pris qui croyait prendre !

le meunier amoureux p14-15

le meunier amoureux p6-7

- Une mise en scène forte, avec décor fixe, comme au théâtre (ou à Guignol) évoluant au fil des saisons.

- Rencontre entre une petite vagabonde libre et sauvage et un travailleur sédentaire et sérieux.

L’auteure

Née en 1979, Alice Brière-Haquet s’est installée près des Alpes italiennes, à Trente, après un passage par la Normandie où elle enseigne la littérature et l’histoire de l’art au lycée. Elle a publié plusieurs livres pour enfants, dont Perdu ! avec Olivier Philipponneau, bien connu des libraires et du public. Sa plume sensible et originale est aujourd’hui largement appréciée en littérature de jeunesse.

L’illustratrice

Graphiste diplômée de l’ESAG Penninghen en 2008, Amélie Videlo est directrice artistique (pour son studio : Oyster & Friends) et illustratrice jeunesse. Depuis 2013, elle poursuit une collaboration régulière avec le magazine Histoires pour les petits, Milan Presse, et plus récemment, avec Marmailles & compagnie, pour la collection d’imagiers Litté Merveilles. Elle signe ici un premier album à la gouache de belle tenue pour Sarbacane.