Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d’hiver. À peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L’écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre…

Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l’hiver – et par la même occasion, se débarrasser de l’ATROCE petite amie de son maître, qui a l’impudence de vouloir s’installer sous leur toit !

Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s’éclate été comme hiver.

Le Journal de Gurty 2_p76-77

L’auteur – illustrateur

En quelques années, Bertrand Santini s’est imposé comme un auteur jeunesse incontournable.
Né à Aix en Provence, il exerce d’abord le métier de graphiste avant de se consacrer à l’écriture pour des séries d’animation.
Le succès du premier tome du Journal de Gurty, Vacances en Provence, paru en 2015 a été confirmé par la sortie des tomes suivants, Parée pour l’hiverMarrons à gogo… en attendant deux nouveaux tomes pour 2018. Après 50 000 exemplaires vendus en trois ans, Le Journal de Gurty s’installe déjà comme un classique de la littérature jeunesse, lu et apprécié par toutes les tranches d’âge, de l’enfant aux grands-parents.

Ses autres romans chez Grasset Jeunesse, Le Yark, Jonas, le requin mécanique, Hugo de la Nuit, Miss Pook et les enfants de la lune, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. En 2017, il signe le scénario de la bande dessinée L’esprit de Lewis, dans la prestigieuse collection Métamorphose. Il travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de ses ouvrages.