Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d’hiver. À peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra ! Ils sont tous là ! Fleur, Tête de Fesses ! L’écureuil qui fait hi hi. Tiens ! Il y a même un nouveau voisin bizarre…

Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent ! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l’hiver – et par la même occasion, se débarrasser de l’ATROCE petite amie de son maître, qui a l’impudence de vouloir s’installer sous leur toit !

Pas de souci : entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s’éclate été comme hiver.

Le Journal de Gurty 2_p76-77

L’auteur – illustrateur

Né à Aix-en-Provence, Bertrand Santini a d’abord été graphiste d’affiches de cinéma avant de devenir scénariste et réalisateur de séries animées. Il a signé une adaptation du Petit Poucet réalisée par Marina de Van et produite par Arte.

Il est également auteur d’une dizaine d’ouvrages pour la jeunesse – qu’il illustre parfois, comme c’est le cas pour Le Journal de Gurty. Ses deux précédents romans (chez Grasset Jeunesse), Le Yark – gros succès commercial – et Jonas, le requin mécanique, ont été lauréats de nombreux prix, traduits dans une dizaine de langues et adaptés au théâtre. Il travaille actuellement à l’adaptation cinématographique de ces deux titres. Le premier volet du Journal de Gurty a déjà dépassé les 8 000 exemplaires vendus.