Depuis quarante jours, la Laponie est plongée dans la nuit.

Et dans cette obscurité étrange, les éleveurs de rennes ont perdu un des leurs : Mattis a été tué et ses oreilles, découpées… comme on le fait aux bêtes pour les marquer. Non loin de là, un tambour de chaman a été dérobé. Seul Mattis connaissait son histoire. Les habitants se déchirent : malédiction ancestrale ou meurtrier dans la communauté ? Et quand l’extrême-droite s’en mêle, tout se complique…

 

Le dernier lapon_p16-17 

Le scénariste

Javier Cosnava est né à Hospitalet, Barcelone, en 1971. Il est écrivain et scénariste. Il a publié trois BD et trois romans en Espagne (dernier paru Suma de Letras, chez Mondadori). Il a aussi collaboré à une dizaine d’anthologies, comme écrivain ou comme scénariste.

Le dessinateur

Toni Carbos est dessinateur et illustrateur. Il a publié plusieurs BD en Espagne. Javier Cosnava et Toni Carbos ont gagné plus de 30 prix BD en Espagne. Parmi ces prix, le très prestigieux Prix du Salon del Principado de Asturias (Haxtur Prix), pour le meilleur album BD publié en Espagne. Ils ont publié Monsieur Levine (Sarbacane, 2015).

L’auteur

Olivier Truc est né à Dax. Journaliste, il vit à Stockholm depuis 1994 où il a été le correspondant du Monde et du Point. Spécialiste des pays nordiques et baltes, il est aussi documentariste. Il est l’auteur de L’Imposteur, du Dernier Lapon, pour lequel il a reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du Polar et le prix Mystère de la critique, et du Détroit du Loup.