Voici une revisitation originale et légère du conte d’Hoffman, dans la version simplifiée qui inspira le célèbre ballet de Tchaïkovsky. Un soir de Noël tandis que tombe la neige, Clara reçoit de son parrain un casse-noisette. Mais la nuit venue, les jouets s’animent et la petite fille voit soudain son casse-noisette se transformer en prince, après avoir affronté le terrible roi des souris ! C’est le début d’un voyage merveilleux au royaume des Délices…

Narrée dans une langue simple et accessible qui laisse toute sa part au mystère, l’aventure du petit Casse-Noisette et de la jeune fille est ponctuée de quatre pop-ups en paperscope, s’ouvrant au cœur même du récit. Le lecteur appuie légèrement du doigt pour arrondir le cylindre dans lequel, comme au bout d’une lunette, apparaît la scène ou le personnage de papier. Magique !

Casse-noisette_3

 

L’auteure

Installée à Londres, la toute jeune Shobhna Patel sculpte le papier comme personne. Diplômée en 2012 de l’université DeMonfort, elle rencontre le succès dès sa sortie avec ses créations délicates, auprès du monde de la publicité et de la papeterie et, plus récemment, de l’édition anglo-saxonne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Attirée par la littérature classique, elle apporte la légèreté aérienne de ses créations à l’illustration des contes de Grimm, Hoffman ou Andersen.

Ses paperscopes sont exposés dans des galeries d’art à Londres.