C’est l’automne, Pierre est de retour chez ses grands-parents pour quelques jours de vacances. Il retrouve Milly, qui, cette fois, lui pré- sente un vieil original reclus dans son manoir, M. Pouchkine. C’est en furetant dans sa bibliothèque qu’ils découvrent un parchemin évoquant l’existence d’un trésor. Aussi sec, le duo enthousiaste se lance sur sa trace. Encore faut-il résoudre les énigmes qui le protègent…

Chaque fois qu’ils semblent toucher au but, le trésor se dérobe, et les emporte plus loin dans les montagnes… Leur expédition se complique encore lorsqu’ils pénètrent sur le territoire des Grabules, une bande de gamins du village voisin, aussi idiots que sournois.

Pierre et Milly parviendront-ils à trouver le fameux trésor ? Quel lien a-t-il avec M. Pouchkine ?

Les auteurs proposent un récit en forme de jeu de piste, toujours empreint de poésie, construit autour d’une solide amitié qui unit leur duo de héros attachants.

La vallée des mysteres p10-11 La vallée des mysteres p24-25

Le scénariste

Né en 1965 à Bordeaux, Chris Stygryt habite en Espagne depuis 1995. Il se forme à l’école Boulle de Paris, fait ses premières armes dans l’atelier de restauration du musée de la Marine de Paris puis rejoint la fonction publique en travaillant dans l’atelier métal de la Manufacture Nationale de Sèvres. Il a été publié en France aux éditions Bang, Akileos et L’œuf. En 2008 et 2013, son travail édité dans la revue Turkey Comix puis dans le Fanzine Carré, reçoit le Premier prix de la BD alternative du salon d’Angoulême.

L’illustrateur

Pau Valls est né en 1985 à Alcoy (Espagne). Il étudie aux Beaux-Arts de San Carlos de Valencia, ville où il habite actuellement. Pendant ses études, en 2010, il a obtenu une bourse Erasmus à L’Ecole de Recherche Graphique (ERG) de Bruxelles. Il a été sélectionné lors de La XIIIe biennale des jeunes créateurs de l’Europe et de la Méditerranée de Bari (Italie) en 2008 et a remporté le prix national de la création Injuve 2011. En 2012, il a été sélectionné pour le Prix Raymond Leblanc de la jeune création.