C’est l’histoire d’un petit coléoptère, la coccinelle à 7 points, la bête à bon Dieu, fameux porte-bonheur… sous forme de 28 haïkus drôles et accessibles, à hauteur d’enfant dès 3 ans. Une narration légère relie ces mini-poèmes entre eux, illustrés de peintures à la texture fine comme de la soie.
Haiku Coccinelle p6-7

Haiku Coccinelle p10-11

L’auteur

Poète et océanographe, Patrick Gillet vit à Angers. Docteur en écologie marine, il a enseigné au Maroc, dirigé le Laboratoire d’écologie marine de 1985 à 1990, puis l’Institut de biologie et d’écologie appliquée. Chargé des Relations Internationales avec l’Afrique et le Moyen-Orient, il est aussi un spécialiste reconnu du haïku.

L’illustrateur

Toni Demuro est né en Sardaigne, en 1974. Diplômé en 1997 de l’Académie des Beaux- Arts, il est devenu illustrateur pour l’édition italienne, l’édition française (d’Orbestier, La Palissade, Les Minots, Héloïse d’Ormesson), la presse internationale (Vanity Fair, Let’s go Magazine) et l’association environnementale Legambiente. Ses peintures poétiques, étranges et singulières, célèbrent la beauté du monde, et celle des arbres et des insectes en particulier.