Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l’aube au crépuscule, ils ne récoltent que faim et épuisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un très vieil homme mourra, à l’autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous hériterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effrayés.

Toute la nuit, ils pèsent le pour et le contre, s’émerveillent, pleurent et se disputent. Au matin, leur choix est fait. Sereins, ils repartent sans toucher à la clochette, le cœur empli d’une joie nouvelle, bien décidés à prendre leur destin en main.

La clochette du Mandarin p10-11 La clochette du Mandarin p22-23

L’auteure

Agnès Laroche est née en 1965 à Paris, elle vit aujourd’hui à Angoulême avec son mari et ses trois enfants. Elle est l’auteure de nombreuses fictions diffusées à la radio, de romans pour la jeunesse (Talents hauts, Rageot, Alice Jeunesse) et de récits publiés en presse enfantine. Elle signe ici sa première collaboration avec Sarbacane.

L’illustrateur

Peintre, illustrateur et auteur, né d’un père vietnamien et d’une mère malouine, Marcelino Truong est né en 1957 à Manille. Diplômé de Sciences-Po Paris, agrégé d’anglais, il se lance dans la vie d’artiste en 1983. Depuis, on remarque souvent ses illustrations aux couleurs chaudes et lumineuses en littérature adultes et jeunesse (fiction et documentaire), dans la presse et la BD. Il vit à Paris.