Plongée au cœur du quotidien d’un petit garçon plein de ressort et d’imagination, qui vit seul avec sa mère et dort la nuit dans des appartements vides. Il ne faut pas faire de bruit, juste « jouer aux fantômes ». Et le matin, filer à l’anglaise, avant l’ouverture de l’école. Puis la journée se passe normalement, sauf que le soir, le garçonnet attend sa mère à la bibliothèque, le temps de trouver un nouveau havre pour la nuit…
Au fil d’une histoire pudique, on découvrira que cette maman courageuse, qui vit de ménages, termine sa tournée par une agence immobilière où trône un tableau avec des clés d’appartements vides…

1 € reversé à la Fondation Abbé Pierre à l’achat de ce livre.

Jouer aux fantomes p8-9 Jouer aux fantomes p10-11

L’auteur

Né en 1964,  Didier Lévy vit à Paris. C’est l’un des grands auteurs de Sarbacane, conteur ultratalentueux des aventures d’Angelman et du Tatouage magique, auteur sensible de L’Arbre lecteur, La véritable histoire du grand méchant Mordicus ou de Franz, Dora, la petite fille et la poupée, créateur des séries Petit Dernier avec Fred Benaglia, Elza avec Catherine Meurisse et Shen Shan avec Fabien Laurent. Mine de rien, il aborde, avec pudeur et discrétion, les grandes questions de la vie et s’attache à l’épanouissement de ses jeunes lecteurs.

L’illustratrice

Née à St Pétersbourg en 1975, formée aux Beaux-Arts de Hambourg où elle vit, Sonja Bougaeva dépeint ses contemporains avec humour et tendresse, de son trait souple et sa peinture légère qui laisse le dessin « remonter » sous la couleur. Son premier album, Deux sœurs reçoivent de la visite, paru aux éditions Sarbacane en 2007, a remporté un beau succès. Tout comme, encore davantage, le formidable Marlène Baleine, grand succès international !