Alors qu’il arpente les boulevards d’un Paris transformé, Jacques Damour se souvient de son ancienne vie à Ménilmontant… ciseleur sur métaux, marié à Félicie, il était pauvre mais heureux avec ses deux enfants, Eugène et Louise. Tout a basculé pendant le siège des Prussiens. C’est le début de la Commune, Béru, un peintre en bâtiment affamé, qui mange bientôt matin et soir chez les Damour, tient des propos enflammés, prône la république, la justice et l’égalité et convainc le père et le fils d’aller se battre sur les barricades. Mais Eugène est touché par une balle en pleine poitrine et meurt. Peu de temps après, Jacques Damour est fait prisonnier et est déporté au bagne de Nouméa.
Berru, lui, a filé trois jours avant l’arrivée des troupes… C’est cet « ami » justement que Damour retrouve par hasard sur le pont Notre-Dame. Berru lui apprend alors que Félicie s’est remariée avec un riche boucher des Batignolles. Les deux hommes, grisés par le vin, partent pour la boucherie… Quelle sera la réaction de Félicie en voyant Damour qu’elle croit mort depuis dix ans ? Eugène va-t-il être vengé ? Et Louise, qu’est-elle devenue ?…

C’est l’histoire d’un malchanceux, d’un faible manipulé par un lâche. L’histoire aussi d’un revenant qui cherche à renouer avec un passé à jamais disparu. Mais quelle place lui reste-t-il dans une société qui a irrémédiablement changé ?

« Une réussite entre Histoire, littérature et aventure humaine »
ZOO

« Très touchante, cette épopée humaine est superbement adaptée »
La Provence

Jacques Damour_p40-41

Le scénariste

Vincent Henry est né en 1966 à Brive-la-Gaillarde et réside désormais en Touraine. Il se lance dans le journalisme BD, puis la création d’une maison d’édition : La Boîte à Bulles. En 2013, il décide de franchir une nouvelle étape à la poursuite de ses rêves et signe depuis plusieurs scénarios : La Boîte à Bulles en images (autobiographie de sa maison d’édition), Loulou ne veut pas grandir (avec Stéphanie Bellat), puis début 2016 Alexandre Jacob, journal d’un anarchiste cambrioleur chez Sarbacane (avec Gaël Henry).

Le dessinateur

Gaël Henry est né en 1989 dans la porcelaine limousine, ce qui ne l’empêche pas d’avoir un dessin solide ! Diplômé en 2010 de l’Académie de Tournai (Belgique) en section BD, il a depuis voyagé un peu partout à travers le monde. Il vit et travaille à Lille en collaboration avec d’autres dessinateurs.