L’an mil. Leiv, jeune Viking de 12 ans parti venger son père assassiné, fait naufrage au large du Groenland. Il est recueilli par deux enfants inuit du même âge, qui vont lui apprendre leur langue et leur mode de vie, fait d’humour, de toérance et d’amitié. Séduit, le jeune Islandais décide de « devenir un Être Humain », ainsi que se qualifient eux-mêmes les Inuits.

Dans la deuxième partie, les trois amis affrontent une bande de pillards sanguinaires, tandis que les deux jeunes Inuits découvrent avec étonnement la culture des fermiers nordiques venus s’installer sur les côtes groenlandaises. Enfin la troisième partie met en scène le trio mûri : à 16 ans, Leiv, Narua et Apuluk sont prêts à partir pour le grand voyage de leur vie – et l’amour, bien sûr, sera de la partie !

- La première et seule version illustrée du grand texte jeunesse de Jørn Riel.

- Un conte humaniste et une leçon de vie à dévorer comme un roman, dès 10 ans.

- De l’aventure, de l’émotion, et une réflexion fine sur l’autre, l’amour, l’amitié, le voyage…

– Des peintures grand format magnifiques, tantôt poignantes, tantôt sereines, toujours inspirées.

Integrale garcon p80-81

Integrale garcon p148-149

L’auteur

Né au Danemark en 1931, bercé par les récits de Knud Rasmussen, Jørn Riel a passé seize ans au Groenland, où il a cotoyé Paul-Émile Victor. Écri- vain, ethnologue, c’est aussi un conteur fabuleux. Le succès de ses fameux Racontars arctiques, puis celui de trilogies comme Le Chant pour celui qui désire vivre ou Le Garçon qui voulait devenir un Être Humain, lui ont apporté la reconnaissance. Il vit désormais en Malaisie.

L’illustratrice

Christel Espié est née à Aix-en-Provence en 1975 et vit à Avignon. Diplômée de l’école Émile Cohl, son talent est d’abord remarqué en 2006 par sa mise en peinture de l’univers de Jørn Riel, chez Sarbacane : un vrai pari pour cette illustratrice alors toute jeune – qui sera couronné de succès, avec plus de 27 000 ex. vendus.

Sa vision de l’Angleterre de Sherlock Holmes (L’Aventure du ruban moucheté, le Diadème de Béryls) et son magnifique Tom Sawyer Détective ont depuis confirmé sa place parmi les meilleurs illustrateurs jeunesse en France.