Frileux déteste l’hiver, le froid qui pique et le vent glacé. Normal, c’est un ours. Alors l’hiver, il dort, attendant des jours meilleurs pour ses activités favorites, comme bronzer au soleil en mangeant des glaces ou sentir le sable chaud sous ses pattes.

Son copain Ness, le minuscule oiseau rouge, fait de son mieux pour le garder éveillé : l’hiver, c’est long sans son meilleur copain ! Il l’entraîne tout ronflant dans une partie de pêche endiablée, une formidable chasse en forêt, une grande fête sous la lune… Mais rien n’y fait. Frileux ronfle encore. Un matin, l’infatigable Ness se réveille avec une nouvelle idée au bout du bec…

Frileux_p18-19

 

L’auteure

Diplômée ès lettres puis professeure des écoles, Séverine Vidal est née en 1969 et se consacre à l’écriture depuis 2011. Ses romans pour adolescents – Le Rouergue, Grasset, Sarbacane : Quelqu’un qu’on aime (Exprim’) ou La drôle d’évasion (Pépix) – rencontrent un vif succès.

L’Œil du pigeon, son premier album pour Sarbacane, a été sélectionné pour le prix des Incorruptibles. Généreuse et dynamique, toujours prête à rencontrer ses lecteurs et à animer des ateliers d’écriture pour des publics variés, elle vit désormais en Gironde.

L’illustrateur

Marc Majewski est né en 1993. Découvrant Gustave Doré et Quint Buchholz, les Symbolistes, mais aussi les films de Miyazaki, il entre à l’école Pivaut de Nantes et poursuit sa formation avec le peintre Marc Chalmé, dont il partage la fascination pour les couleurs et la lumière. En 2014, il publie son premier album, La Belle au bois dormant, chez Magnard. Un beau voyage et Le livre d’Hannah ont paru en 2016 au Buveur d’Encre.