Quand on tend la main à un rebelle, il donne le meilleur de lui-même !

Depuis qu’il est petit, Ray se bat tout le temps. La colère le submerge. Il trouve que le monde est méchant. Est-ce parce qu’il est pauvre ? Noir ? Que son père est parti ? Au collège, ça ne s’arrange pas. Ray est sans arrêt puni. Jusqu’à l’arrivée d’un nouveau proviseur qui, au lieu de le punir, lui propose de se battre contre lui. En garde ! Puis de devenir boxeur. Une perspective s’ouvre… Mais pour commencer, RV au stade. Car Ray va devoir d’abord travailler son souffle. Allez, Ray, cours ! Le proviseur entraîne ainsi le garçon de fausse piste en fausse piste, le sortant de sa posture victimaire jusqu’à le réconcilier avec lui-même et lui permettre de trouver sa propre voie, en toute sérénité. Un destin qui ne sera pas celui auquel il s’attendait – et le lecteur non plus d’ailleurs, comme dans les meilleurs livres de Davide Cali ! Le retournement final serre la gorge…

Cours p16-17 Cours p8-9

L’auteur

Davide Cali est l’ultra-talentueux auteur italien, dont Sarbacane soutient le travail depuis ses débuts pour son humour, son humanité et son sens original de la narration. Il pose un regard qui touche sur la vie et a remporté le prix Baobab 2005 pour Moi j’attends, avec Serge Bloch.

L’illustrateur

Maurizio A. C. Quarello est né en 1974 à Turin. Maintes fois récompensée en France et à l’étranger, notamment aux États-Unis par la Société des Illustrateurs, sa peinture frappe par sa qualité exceptionnelle. Il a illustré de nombreux livres dont sept albums, tous remarquables, chez Sarbacane. Il vit en Italie où il enseigne aussi l’illustration.