Septembre 1874, Missouri.

Un cavalier avance dans la plaine chauffée à blanc. C’est un officier de cavalerie. Sur une petite butte, juché sur son cheval Appaloosa, un Indien l’observe.

Quelques minutes plus tard, Two Moons le renégat, fouille les poches de l’officier qu’il vient de tuer.

Octobre 1874, Oklahoma.

À la tombée du jour, sous une pluie violente, un homme tire par la bride avec grande difficulté, une mule formidablement chargée.
L’homme lève le visage au ciel : « Putain de pays ! Putain de mule » hurle Antoine, jeune communard, qui a fui l’impitoyable répression des troupes versaillaises.

Une silhouette approche dans la nuit, Antoine ne l’a pas vu : c’est Two Moons.

Compadres p8-9 Compadres p26-27

Le scénariste

Pierre Colin-Thibert a écrit des textes pour la radio (« Les mille et un jours » sur France Inter), premiers sketches à la télévision avec Jean-Michel Ribes, des dessins animés, des téléfilms, des romans jeunesse… Il a scénarisé chez Sarbacane : Madeleine une femme libre, 2014.

Le dessinateur

Fred Pontarolo gagne l’Alph-Art Graine de Pro en 1994. Il publie une première histoire de huit pages dans le collectif Nique la Crise chez Vents d’Ouest. 1997 : Histoires courtes dans (À Suivre). En 1999, il signe sa première série chez Casterman Naciré et les Machines. Deux autres tomes suivront. En 2002, il signe Akarus chez Glénat, dans la collection Carrément BD (2 tomes parus) En 2005, Sapiens, aux éditions Glénat. 2007 : publication des deux premiers volumes de James Dieu, éditions Futuropolis. Compadres est sa première BD chez Sarbacane. Il vit à Strasbourg.