Un marchand de chapeaux débarque au milieu d’une tribu de singes turbulents. Épuisé, il s’endort. Mais au réveil, plus un chapeau dans sa carriole ! En revanche, chaque singe en arbore un sur la tête. Le marchand pousse un grand cri. Les singes poussent un grand cri. Il leur lance des mangues. Les singes aussi. Alors le marchand a une idée : il se gratte la tête. Les singes se grattent la tête. Il jongle avec les mangues. Les singes jonglent avec les mangues. Il jette son chapeau par terre – les singes jettent leur chapeau par terre. Bingo ! Et le marchand repart, fort content d’avoir récupéré sa marchandise. Quelques années plus tard, son petit-fils, marchand de casquettes de son état, revient ; mais cette fois, la farce aura une tout autre fin…

Chapeau les singes p6-7

L’auteur

Sylvain Alzial est né en 1963 à Monaco. Après une formation en musicologie, il devient producteur de documentaires et d’émissions sur les musiques du monde pour France Culture, France Inter et France Musique. Son premier album jeunesse, L’oiseau à deux becs, avec Olivier Philipponneau, paraît chez Mémo en 2013. Il vit à Paris.

L’illustrateur

Installé à Paris, Sébastien Touache a 35 ans. Il est l’un des trois Jeanclode, collectif de graphistes illustrateurs à l’esprit vif et au style arty plein de bonne humeur. Le plaisir qu’il prend à dessiner et qu’il partage avec ses lecteurs est d’ailleurs un moteur pour Sébastien. Il aime aussi peindre sur les murs, sans contrainte. En un mot, avec Sébastien : vive la liberté !