L’été est là. La narratrice, somnolante, est soudain réveillée par le bruit d’une clé fourrageant dans sa serrure : ses chers enfants sont revenus ! Comme on le découvre aussitôt, cet être sensible, impatient des jeux qui s’annoncent, est une maison de famille au charme suranné, édifiée au bord de la mer. Douée de raison et de la force d’aimer, elle vibre et s’émerveille – sans toutefois pouvoir dialoguer pour de bon avec les enfants.

Telle une grand-mère bienveillante, elle les suit (et nous avec elle) tandis qu’ils courent de pièce en pièce, éclaboussant de vie et de lumière les objets endormis, elle s’attendrit lorsqu’ils retrouvent leurs jeux et leurs livres de l’année passée, s’attriste lorsqu’ils s’apprêtent déjà à filer à la plage.

Immobilisée de force par ses fondations, la vieille demeure ne peut qu’imaginer la suite : mais elle décrypte les signaux de la Tour carrée sa voisine qui, depuis l’îlot d’en face, les suit à son tour avec curiosité. Et au retour de la plage, à l’heure du coucher, Belle Maison pourra de nouveau entourer ses enfants chéris de son amour protecteur… et éternel !

« Un récit prodigieux ! (…) Tout n’est que splendeur, échanges de vibrations, soleil de vie. »
Télérama – TTT

« Voici un livre fort original qui sent la lumière et la chaleur de l’été. » Paris Mômes

« C’est beau tout plein ! Ça sent le sable chaud et l’air salé mais on peut le lire toute l’année qu’on soit petit ou déjà grand ! »
Véronique, Librairie Sorcière La Boîte à Histoires, Marseille

« Un album poétique et ensoleillé ! »
La Maison des Maternelles – France 5


ghlaebdpljabkaae

« Un album qui fait parler une maison, on aura tout vu !
Coup de maître pour ce premier opus de la jeune Anaïs Brunet
»
Livres Hebdo

« Magnifiques gouaches de l’illustratrice ! Les enfants se délecteront de la description minutieuse de cette belle maison et les parents se rappelleront avec nostalgie leur propre maison de vacances. »
Librairie des Danaïdes – Page des Libraires

« Conquise par cette histoire peu banale, par l’écriture juste d’Anaïs Brunet – les mots choisis, les détails touchants – autant que par ses illustrations aux couleurs vives et aux motifs minutieux. »
Librairie La Soupe de l’espace


L'auteure

Anaïs Brunet est née à Strasbourg en 1984 et vit à Paris. Architecte diplômée d’Etat après une licence à Strasbourg et un master entre Paris et les Pays-Bas, elle n’exerce toutefois pas sa profession, préférant préparer le concours de l'Agrégation d'Arts Plastiques, qu’elle remporte l'année suivant son diplôme.
Depuis, elle enseigne les Arts Plastiques en collège et l'Histoire des Arts au lycée dans l'Académie de Paris. Elle se lance ici avec panache et singularité dans l’album jeunesse !