Une voiture rouge roule dans la campagne sous un grand soleil.
À l’intérieur, le narrateur, un tout petit doudou lapin sanglé dans son siège auto, à côté d’un enfant de 2-3 ans qui regarde en souriant par la fenêtre. Le doudou lapin va ressentir toutes les émotions du récit : la gêne, d’abord, à cause de la ceinture trop serrée, l’énervement, l’odeur de la chaleur lourde qui monte, une légère nausée et puis la peur, la grande peur de l’orage qui soudain tonne, énorme : Babam !!!
L’enfant – qui joue ici la figure du « grand » – détache alors le doudou lapin ratatiné d’effroi et le presse contre sa poitrine : « N’aie pas peur, mon lapin, c’est l’orage… » Et le doudou lapin d’entendre le coeur du petit garçon qui bat : babam, babam, babam…
,

Babam_p14-15

 

L’auteure

Longtemps éditrice jeunesse, Fani Marceau est devenue autrice d’imagiers et d’albums pour les petits et tout-petits. Ses livres allient exigence et accessibilité, et se distinguent par l’envie de dire ce qui ne se voit pas, mais se ressent et s’imagine. Elle a travaillé avec les meilleurs talents, comme Emmanuelle Houdart (Dedans, éd. Thierry Magnier) ou Joëlle Jolivet (Vues d’ici et Dans le livre, éd. Helium). Elle vit à Paris.

L’illustratrice

Christine Davenier est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués (Olivier de Serres), puis aux États-Unis. Illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants, elle a toujours aimé dessiner. Son style vivant, intemporel et expressif, revendique une simplicité et une sobriété à la Gabrielle Vincent, qui touche juste. Elle vit à Paris.