Enfant trouvé, Åkki doit convaincre son clan d’adoption de quitter le village pour survivre. Un fascinant voyage vers l’inconnu au cœur des toundras glacées de la préhistoire…

Terré dans des huttes balayées par un vent glacé, le clan des steppes se meurt. Les troupeaux jadis si nombreux ont disparu. La faim tenaille les membres du clan.

Åkki, orphelin malicieux et intrépide, croit fermement la prédiction de la vieille chamane, Olma : pour survivre, il faut quitter la steppe et trouver la vallée des marmottes, dont les eaux foisonnent de poissons. Mais le clan s’y oppose, les chasseurs ne mangent pas de poisson !

Åkki et Olma partent alors seuls, décidés à affronter tous les dangers, à relever tous les défis pour sauver le clan…

AKKI p24-25 AKKI p36-37

 

Le scénariste / dessinateur

Pierre-Emmanuel Dequest est diplômé de l’École des Arts déco. Illustrateur pour la presse jeunesse depuis une vingtaine d’années (Terre sauvage…), il s’investit aussi beaucoup dans l’animation graphique des parcs nationaux.
Sa connaissance et son goût pour la nature l’ont naturellement conduit à dessiner le très remarqué Premier de Cordée (tiré du célébrissime roman de Frison Roche) dont l’histoire se déroule essentiellement en haute montagne.

Pour Åkki, Le Clan disparu, grande première, Pierre-Emmanuel est à la fois au scénario et au dessin !