Il suffit de lever le nez ou d’observer les traces sur la chaussée : la ville est vivante et si on y regarde bien, elle se donne à lire comme un livre ouvert. Ici, un bout d’immeuble percé de fenêtres forme un E ; là, un élément de trottoir dessine un C ; là-bas, un échafaudage recèle un grand T – cet abécédaire surprenant, tout en prises de vue in situ, invite à traquer les vingt-six lettres de l’alphabet dans l’univers urbain.

On cherche : tantôt c’est facile, tantôt le défi à relever est moins évident – dans tous les cas, la solution est présentée sous un rabat à droite, isolant la lettre recherchée au sein de la photo.

L’ordre alphabétique est à la fois une indication directe, pour les plus grands qui le connaissent déjà, et le moyen de le mémoriser pour les néophytes.

Un rappel complet de l’alphabet sur le dessus du rabat, avec la lettre à chercher déjà éclairée parmi les vingt-cinq autres, apporte à tous un indice complémentaire.

3d ABC ville_lettre TL’auteur

Francesco Acerbis est né en 1969 à Bergame, en Italie. Après des études de philosophie, il devient photo-journaliste indépendant, menant un travail remarqué de documentariste humaniste, et participe à la fondation de trois agences de photographes. Il s’intéresse aussi aux liens entre écriture photographique et littérature, comme lors de sa dernière exposition, Le città Invisibili, un hommage à Italo Calvino. Il vit à Paris depuis 2004.