Les garçons, ça joue pas à la dînette, ça fait pas de la danse, ça saute pas à la corde et surtout, ça pleure jamais. Les filles, ça joue pas au foot, c’est pas bricoleur, ça peut pas piloter des avions et encore moins des fusées. Tout le monde sait ça. Sauf que ce n’est pas la réalité.

Une série de photos de reportage, cachées sous des rabats façon pied de nez, démontre avec humour et réalisme l’absurdité – et la fausseté – de ces idées reçues, qui dictent dès le plus jeune âge nos comportements. Indispensable et rafraîchissant, dès 3 ans!

Pour les 15 ans de l’album chez Sarbacane,

cet album emblématique paru en 2009 a été relooké.

double rabat à quoi tu joue?-pages 9-12

L’auteure

Dès 4 ans, la nîmoise Marie-Sabine Roger invente des mots pour le plaisir. Un mauvais penchant qu’elle développe à l’école… et auquel elle s’adonne toujours avec bonheur.

Avec plus de soixante-dix livres à son actif, dont Le Petit Roi de Rêvolie, Les Petits Papis en gris, Le Grand Fariboleur, Le Soleil de plus près et Les Sages Apalants (Sarbacane, 2004, 2005, 2006, 2007 et 2008), elle bâtit du merveilleux en montant et démontant les mots dans un délicieux jeu de construction.

L’illustratrice

Anne Sol est née à Colombes en 1974. Le bac en poche, elle passe trois années de liberté brumeuse mais magnifique en Irlande, puis elle rentre à Paris faire l’école des Gobelins section photographie, et devient iconographe en agence. Elle a créé et dirigé la collection Kharaktêr aux éditions Terrail, illustré en photos Le Journal de H.D. Thoreau, toujours chez Terrail, ainsi que trois livres pour enfants aux éditions du Baron Perché. Elle vit dans le Tarn, à Rabastens.