Raoul, beau gosse, look de bad boy, sort d’un petit pavillon moderne et sans âme. Il pousse un scooter flambant neuf que son père, entrepreneur en bâtiment, vient de lui offrir. Il part retrouver sa bande de potes : Jessica la punkette révoltée, Ludo le bon vivant et Aurélie la ravissante métisse que Raoul courtise un peu.
L’arrivée d’un nouveau, Yohann, va bouleverser le groupe et remettre en question la suprématie de Raoul. Yohann est funambule, il tend des fils dans la forêt et marche à plusieurs mètres de hauteur, puis filme ses exploits : il se prépare à entrer dans une école de cirque. D’un tempérament doux, visage délicat et fin, Yohann ne s’oppose pas frontalement à Raoul… mais son caractère aérien et ses exploits de funambule suffisent à l’imposer dans le groupe.
Raoul va tout faire pour le contrer…
Finira-t-il par accepter qu’un autre « le dépasse » ?
« Un album plein de vie qui rappellera des souvenirs aux uns et offrira aux autres un miroir utile pour traverser l’adolescence, période constructrice de la vie à venir. »
Planète BD

A 4 metres du sol p24-25 A 4 metres du sol p28-29

Les auteurs

Normalienne et agrégée de Lettres modernes, Charlotte Erlih a enseigné les arts du spectacle à l’université de Nanterre et mis en scène des spectacles vivants. Désormais, elle se partage entre l’écriture de romans et le cinéma.

Philippe Barrière est né à Montargis en 1978. Il exerce comme consultant auprès de plusieurs producteurs et organismes européens. Il est l’auteur de deux pièces radiophoniques pour France Culture et France Inter (Maxime dans sa tête & Salade de fruits).
Il enseigne la dramaturgie au Cefpf et à l’Esec.

Le dessinateur

Stéphane Soularue est né à Tulle en 1975. Il a déjà publié Sueurs noires en 2007 aux éditions Six Pieds sous Terre et Moïse, enfant sauvage, chez Rackham en 2010. Son dernier ouvrage, Marie Curie, est paru en 2015 aux éditions Naïve dans la collection « Grands Destins de Femmes ».
Il enseigne l’illustration et le cinéma d’animation à l’école Estienne depuis 2003.